Le Hockey sur gazon

Le hockey, un sport olympique 

Le hockey sur gazon est présent pour la première fois aux Jeux Olympiques de Londres en 1908. L’Angleterre remporte la compétition après avoir gagné la finale contre l’Irlande. 

Pendant longtemps, l’Inde a dominé la compétition masculine, gagnant 7 médailles d’or sur 8 olympiades entre 1928 et 1964. Ces dernières années, la compétition est dominée par les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Australie et l’Espagne. 

Du côté de la compétition féminine, ce sont les Pays-Bas qui dominent les Jeux. Les joueuses néerlandaises se sont toutefois inclinées en finale face à l’Angleterre aux derniers jeux de Rio, après une intense série de shootouts. Les autres pays régulièrement médaillés sont l’Argentine, l’Allemagne et l’Australie.


Melbourne, Victoria, Australia - June 23, 2019: Aerial view over Elgar Park hockey ground in Box Hill, home of the KBH Brumbies Hockey Club. A men's premier league match was underway.

Les principes du jeu

Le hockey sur un gazon se joue sur un terrain un peu plus petit qu’un terrain de foot. Deux équipes de 11 joueurs s’affrontent (10 joueurs de champs plus un gardien de but), l’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match.

Il se pratique avec une crosse. Celle-ci possède un côté plat et un côté arrondi, seul le côté plat peut être utilisé pour toucher la balle. Les joueurs n’ont pas le droit d’utiliser leur corps pour toucher la balle, seul le gardien en a le droit. Le gardien bénéficie d'un équipement complet pour se protéger.

Pour marquer un but, le joueur attaquant doit se trouver dans la zone de but (un demi-cercle d’environ 15 mètres de rayon).

Nos Ă©quipes de France

Le hockey sur gazon est un sport où le haut niveau à sa place. Une équipe féminine et une équipe masculine représente le hockey sur gazon sur la scène internationale.